My Purpose

This blog seeks to simplify art. I believe that art has many interesting and profound messages to pass. Though most people think it is too complicated or too irrelevant for them. I wish to simplify art and render it in terms that everyone will understand so that they can all profit from its teachings. Most articles on this blog are not journalistic reviews about events, the who's, the what's and the how's, but more of an in depth analysis of trends in art history and my perspective on it.

Thursday, November 26, 2009

Cézanne now and then



En 1850-70 les salons d’été et autres expositions d’art qui avaient lieu à Paris nous présentaient des artistes comme Courbet, Manet, Monet et autres. Pourtant à cette époque va également arriver un autre type d’artiste. Un homme solitaire et reclus. Il se nomme Paul Cézanne. Cet homme doté d’une vision nouvelle peignait ses tableaux de la façon qu’il voulait. Il peignait ce qu’il voulait comme il le voulait et ne cherchait pas se faire classer dans quelconque mouvement que ce soit. Il voulait particulièrement éviter de se faire mettre avec les impressionnistes. Cézanne déclarait qu’en représentant la nature ou n’importe quel sujet de notre choix il fallait ressentir également ce que l’on représentait.

Ayant eu une des relations compliquées de dominance avec son père, une relation avec Hortense avec qui il aura des enfants, mais qu’il cachera au monde, sa déception amicale avec l’écrivain Émile Zola et sa réclusion en fit un homme compliqué et rempli de troubles de passions, quelqu’un de difficile à cerner. Pour ses contemporains qui cherchaient un sens à ses tableaux et qui n’en trouvaient pas, c’était un homme sans goût et qui peignait avec disgrâce. Il va aplatir l’image en enlevant la perspective académicienne et rendre ses sujets par des formes géométriques. La seule profondeur qui va s’y trouver c’est celle causée par ses couleurs. Il va enlever les lignes de ses maisons dont les coups de pinceau ne feront que les insinuer créant ainsi une illusion optique.

Pour Cézanne, la forme et non le contenu était ce qui était le plus important. Cela veut dire que ce n’est pas le sujet peint, mais plus la façon de le peindre qui est importante. Enfin, le dernier aspect de sa peinture sera sa vision pluraliste d’un même objet. Il va donc présenter une scène de différents angles. Il est triste de penser que cet artiste ait été poussé à la réclusion à cause de son caractère et de ses techniques différentes. Pourtant, ce fut un mal nécessaire puisqu’il ouvrit la voie à la modernité et à la liberté des artistes. Placé à notre époque, Cézanne n’aurait certainement pas été traité de cette manière.

Certes son désir d’innovation et de trouver son propre style pour rester en dehors de toute classification se retrouve présente également dans grand nombre d’artistes comme Jackson Pollock, Kline, De Kooning, Rothko et Noland. De nos jours, les artistes ne sont plus classifiés comme avant dans des mouvements précis ou même à savoir s’ils faisaient partie de l’académie ou pas. Son individualité serait donc grandement respectée. De plus, le marché de l’art est beaucoup plus ouvert de nos jours qu’il n’était à l’époque de Cézanne. Maintenant ce n’est pas une poignée de juges de foires d’art et de critiques d’art qui décident de comment devraient se faire les choses, de ce qui est de l’art et de ce qui ne l’est pas. Pourtant, puisqu’à son époque Cézanne était tout le contraire de ce qu’étaient les artistes, et que son art était complètement innovateur, il fut placé comme artiste marginal et hors-norme. Au XXIe siècle il ne serait pas aussi marginal, car la possibilité d’individualité et de marginalité pour les artistes s’est découplée. Peindre de façon étrange n’est plus hors du commun. Vivre dans la parfaite réclusion et avoir des enfants qu’on cache n’est non plus pas rare. On à tellement de nouveaux artistes et d’écoles d’art ou des étudiants testent de nouvelles techniques et expérimentent en faisant ce qu’ils veulent et en nous montrant leurs pressentiments que ne pas faire et de ne pas ressentir comme tous les autres est vu tous les jours. Cela n’empêche pourtant que Cézanne fut une révélation pour son époque et qu’il ouvrit la voie à la liberté de l’artiste et influença grandement des futurs mouvements comme le cubisme de Picasso. On en viendra même à l’appeler le père de la modernité.

3 comments:

  1. Merci, je cherchais des infos sur paul cézanne et à quel mouvement artistique il appartenait pour l'histoire des arts et j'ai trouvé !

    ReplyDelete
  2. Comment s'appelle le tableau de Paul CEZANNE, au début de la biographie ? Merci d'avance de votre réponse, car c'est important. Je passe l'oral d'Histoire des Arts dès Lundi.

    ReplyDelete
  3. Bonjour,

    Le tableau s'apelle nature morte avec le crâne. Voici un lien ou vous pourrez le trouver. J'éspère que ma réponse n'arrive pas trop tard. Merci d'avoir pris le temps de lire mon blogue

    http://fr.wahooart.com/A55A04/w.nsf/Opra/BRUE-5ZKDQ9

    ReplyDelete