My Purpose

This blog seeks to simplify art. I believe that art has many interesting and profound messages to pass. Though most people think it is too complicated or too irrelevant for them. I wish to simplify art and render it in terms that everyone will understand so that they can all profit from its teachings. Most articles on this blog are not journalistic reviews about events, the who's, the what's and the how's, but more of an in depth analysis of trends in art history and my perspective on it.

Wednesday, November 18, 2009

Art and Politics



L’art a souvent été au service d’un pouvoir supérieur pour lui faire de la propagande. Ce fut le cas du Baroque en Italie lors du temps de la contre-réforme. Toutes les œuvres notamment du Caravage étaient là pour convaincre du pouvoir de l’Église. Ce fut également le cas du Néoclassicisme ou grand nombre d’artistes comme J-L David et A-J Gros allaient créer des œuvres au support non de l’Église, mais de l’État. Ils vont supporter la révolution et tenteront d’embellir leur chef, Napoléon Bonaparte. Il sera un véritable Exemplum Virtute. Au même niveau que le Baroque de Caravage, le Néoclassicisme de David va chercher à convaincre le spectateur de la puissance du personnage. Le Néoclassicisme arrive à un moment politiquement intense puisque c’est juste après la Révolution française et que les gens voient chez Napoléon une solution à leurs problèmes d’antan. Il est donc clair que l’on veut renforcer son image. Ceci en est particulièrement prenant dans l’œuvre de David intitulée ‘Bonaparte Croissant le pas de St-Germain’. David met en place plusieurs éléments pour mettre en admiration le spectateur. Déjà l’on perçoit que David est sur un cheval. Dans la réalité de l’action, cela n’a pas dû se passer comme ça puisque les chevaux ne montent pas facilement les montagnes avec un cavalier sur le dos, mais, cela n’est pas important, le cheval est là pour que Bonaparte paraisse bien. C’est un homme noble et beau qui monte les Alpes à dos de cheval. Certains mouvements crées par des objets dans le tableau nous font penser qu’il y à une tempête ou du moins de fortes bourrasques. La cape de Napoléon vole au vent, la crinière et la queue du cheval volent aussi et le cheval a un regard effrayé. Pourtant, Napoléon semble déterminé et montre un doigt imposant sur la direction à suivre. Il reste même très solide est stable même si le cheval se cabre. L’épée placée à ses côtés nous présente aussi un chef non seulement politique, mais militaire, un homme vaillant et puissant. C’est donc un collage d’éléments qui sont là pour renforcer et créer cette image de l’homme puissant. Tellement il est idéalisé, David le compare à Hannibal lors de son voyage à travers les Alpes. Cette idée de construire des images pour aider des chefs se retrouva également très importante au moment de l’entre-deux-guerres ou arriva un personnage très important et polémique : Hitler. Dans l’œuvre de Heartfield intitulée ‘Millions Stand Behind Me’, l’artiste n’est pas là pour créer une image idéalisée de ce personnage, mais plus pour le déconstruire. Tel que David il met ensembles plusieurs éléments pour passer son message. Il va découper d’une revue une photo d’Hitler, celle d’un homme dont on ne voit pas le visage et une autre d’une pile de billets. De plus, il va écrire des messages sur l’œuvre comme élément encore plus fort pour passer son opinion. Dans son ensemble, contrairement à David qui nous donne un Napoléon fort et déterminé, Heartfield présente un homme corrompu et mené par l’argent. Le message écrit au milieu du tableau se traduit comme ‘Le véritable sens du salut hitlérien ’ comme quoi il est véritablement tordu. Ces deux œuvres arrivent à un moment politique très intense et son là pour faire de la propagande politique, ou pour ou contre.

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