My Purpose
This blog seeks to simplify art. I believe that art has many interesting and profound messages to pass. Though most people think it is too complicated or too irrelevant for them. I wish to simplify art and render it in terms that everyone will understand so that they can all profit from its teachings. Most articles on this blog are not journalistic reviews about events, the who's, the what's and the how's, but more of an in depth analysis of trends in art history and my perspective on it.
Monday, November 30, 2009
Turner and Burtynsky
Turner est un peintre anglais de la fin du XVIIIe et début XIXe siècles. Très jeune il sera reconnu comme un des grands artistes anglais de son époque. Il savait manier les couleurs et les sentiments ressentis par le spectateur d’une manière exquise. Par contre, c’était un homme difficile et marginal. Il avait un mauvais caractère et aimait la solitude. Il lui arrivait souvent de peigner avec ses doigts et ne coupais pas ses ongles pour ainsi tracer des lignes sur sa toile. C’était un artiste qui cherchait à émouvoir le spectateur des fois par des sentiments heureux d’admiration et de délicate beauté et d’autres fois la nostalgie, l’horreur, la solitude, la désolation, la pitié, la cruauté et la destruction. Sa technique est particulièrement saillante par sa forme de nous embrumer la vue et de nous plonger dans l’incertitude ou de nous donner de rudes détails de violences monstrueuses tout dépendants du tableau. Un thème récurrent pour Turner est celui de la mer et de sa puissance. Par exemple dans son tableau ‘Fishermen at Sea’, Turner nous présente la mer comme une force en attente, qui se prépare à se déchaîner au cas où les marins feraient quelconque erreur. La peinture nous donne une sensation de solitude par la présence solitaire des marins au milieu de la nuit, perdues dans cette mer préoccupante. Les couleurs obscures de la nuit renforcent ce sentiment de désolation et la lumière de la lune sert à ce que le spectateur se concentre sur le sort des marins. Tout dans le tableau est dans la sensation su spectateur.
Pourtant, Turner n’était pas qu’un artiste de sensations, il était également un artiste avec des opinions et un message à passer. Par exemple dans son tableau ‘The Slave Show’, on perçoit la puissance de la mer qui engloutit et qui libère de ses entrailles des monstres qui déchiquètent les esclaves jetés à la mer. Ce tableau à quelque chose de très particulier puisqu’il prend position sur des aspects sociaux et politiques de son époque. En effet, ayant été influencé dans sa jeunesse par Falwkes, un homme de la bourgeoisie anglaise ayant de fortes opinions politiques, Turner s’oppose à l’esclavagisme. C’est un tableau très contemporain et pointu sur les polémiques de son époque. Il nous rend compte de cette cruauté de l’homme et de sa force destructrice puisqu’il est capable, telle que la mer, de tuer et de sacrifier des gens pour les laisser tomber dans l’oubli. Enfin, dans son œuvre, ‘The Fighting Temeraire’, il nous donne cette préoccupation très contemporaine pour lui qui est celle de la nostalgie du passé et cette impatience, mais tout de même incertaine pour le futur. Il prévoit de grandes choses, mais un doute reste tout de même.
Un artiste contemporain qui peut traiter des sujets actuels en prenant position comme l’a fait Turner tout en faisant ressentir des émotions de tristesse ou d’anxiété est le photographe Edward Burtynsky. Dans ses photos, Burtynksy veut nous faire ressentir de la honte pour cette force dévastatrice que l’on a imposée sur la nature. À travers son travail intitulé ‘Oil’ on à accès à des photos d’endroits ou habituellement on n’entendrait pas parler puisqu’ils présentent des endroits ravagés par l’homme, laissant la terre moribonde. Contrairement à Turner qui nous donnait la nature triomphante, ici c’est l’homme qui triomphe grâce à sa technologie. Les rôles ont été inversés dans notre contexte contemporain ; l’homme détruit et la terre subit. Après la vision de son travail sur la cruauté de l’homme et de l’usage que l’on à donné au pétrole, une question se pose : mais qu'est-ce que cela nous apporte vraiment d’épuiser notre planète ainsi et de la ramener à un presque rien. Les images des champs d’exploitation de pétrole abandonnés en Azerbaïdjan, les pétroliers hors d’usages au Bangladesh et les dépotoirs aux États-Unis font en sorte à ce que le spectateur ressente une tristesse pour ce que l’on fait et qu’il prenne position sur le sujet de l’environnement. Tel que Turner c’est une nostalgie pour le passé et une préoccupation pour le futur.
Pour voire plus de photos de Burtynsky, cliquez sur le lien ci dessous:
http://www.edwardburtynsky.com/
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment