My Purpose
This blog seeks to simplify art. I believe that art has many interesting and profound messages to pass. Though most people think it is too complicated or too irrelevant for them. I wish to simplify art and render it in terms that everyone will understand so that they can all profit from its teachings. Most articles on this blog are not journalistic reviews about events, the who's, the what's and the how's, but more of an in depth analysis of trends in art history and my perspective on it.
Sunday, November 8, 2009
Michelangelo's Frescoes
Michel Ange était un adorateur de l’art de l’Antiquité, un adorateur du corps humain. Alors qu’il peint la chapelle Sixtine, il démontre sa conviction à peindre à sa façon et sur les thèmes qui l’intéressent. Il changea le thème des douze apôtres pour ce qui est maintenant représenté par l’histoire de la Genèse. Dans ce sens, Michel Ange était un artiste qui avait une certaine liberté à cause de sa popularité et de son grand talent. Bien qu’il utilisait la technique des fresques tel que tous les autres artistes de son époque, son introspection dans les sentiments humains et leur psychologie est particulière. Par exemple, dans son Jugement Dernier, il met beaucoup d’emphase sur les sentiments ressentis par les individus. On peut voire sur les visages des condamnés le désespoir et la l’anxiété alors qu’ils descendent du bateau de Cerbères. Il représente également quelques sentiments par des personnifications telles que sa représentation du désespoir. Il approche le corps humain avec une touche plus caractéristique de la Renaissance. Cela est présent par la nudité dans son Jugement Dernier. Il cherchait également à donner une plus grande présence au corps humain. Il utilisait des matériaux précieux pour donner de plus belles couleurs et ainsi réussir à faire des vêtements plus scintillants pour donner du volume au corps. Il vouait un culte au corps humain et tournait toute sa technique vers son embellissement.
Il faut tenir en compte l’énormité du travail entrepris. Pendant quatre ans, il travailla le dos courbé ou couché sur le dos à la réalisation de l’œuvre. Je ne crois pas qu’aujourd’hui un artiste veuille entreprendre une tâche de cette immensité à lui seul. Il est sûr que Michel Ange n’étais pas seul lorsqu’il réalisa son travail, il avait des étudiants qui l’aidaient à appliquer le plâtre et mettre des détails routiniers tels que la nature et les environs. Il reste néanmoins qu’il en fut le principal créateur. De nos jours, et surtout avec la présence de l’art contemporain ou c’est l’idée de l’artiste plus que ses habileté manuelles qui compte, l’on verrait l’artiste donner l’idée et l’œuvre réalisé par des ouvriers, artisans et spécialistes du domaine. Un bon exemple et le crâne en diamants de Damian Hirst qu’il fit commander à un joailler et revendit à 50 millions de livres sterling. Pourtant, cette technique de Michel Ange d’utiliser des matériaux précieux pour rehausser la qualité de l’œuvre ou son prix peut être une technique encore utilisée de nos jours. On peut même l’apercevoir dans l’exemple précédent ou les diamants sont utilisés pour rehausser la valeur de l’objet.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment